SCIFI: 10K € DE FINANCEMENT POUR VOTRE SOLUTION SMART CITY

2 juillet 2018
Judith Stiekema

SCIFI ouvre le 2 juillet son appel à projet ouvrant des opportunités pour les porteurs de projet de développer des solutions smart city dans les domaines de la mobilité, de l’environnement et de l’énergie.

Sept défis

Infograpic-SCIFI_final

Le premier appel porte sur sept défis qui ont été définis par les quatre villes membres du projet SCIFI. Chacun d’eux peut être adressé par des entrepreneurs (startups, PME, équipes d’étudiants). Chaque défi étant associé à une ville, si l’un d’entre eux est partagé par plusieurs villes, vous pouvez appliquer à l’une ou l’autre des villes. A la fin du processus d’accélération, vous aurez la possibilité d’être sélectionné pour une mise en œuvre de votre solution au sein des 4 villes membres de SCIFI ou des +30 villes appartenant aux clusters associés au projet.

Ils est attendu des startups, entreprises et étudiants souhaitant participer à l’appel à projet qu’elles proposent des produits et services innovants, adaptés et pertinents pour apporter une  réponse aux défis définis par les villes. Les candidats retenus auront l’opportunité de travailler en lien étroit avec les villes pour développer des solutions basées sur l’utilisation de données ouvertes (pilotes) pour s’attaquer aux problèmes clés des villes intelligentes.

Pourquoi participer?

Les candidats qui seront retenus se verront offrir un soutien financier et plusieurs autres opportunités pour prototyper et implémenter leur solution smart city :
● Financement de 10 000 € pour développer un pilote, une preuve de concept, un produit minimum viable (l’équipement  nécessaires aux tests de la solution sera fourni par la ville);
● Opportunité de mise en œuvre complète de la solution pour les pilotes performants;
● Co-création de la solution en partenariat étroit avec les  villes et parties prenantes concernées ;
● Intgérer un accélérateur pendant six mois alimenté par Faubourg Numérique, Agoria et Cambridge CleanTech;
● Mise en relations avec des clusters de villes, des investisseurs et mentors;
● Accès au matériel et à l’équipement tels que les capteurs;
● Mise à disposition d’une gamme de formations en datascience, en données ouvertes et en compétences commerciales;
● Opportunités de diffusion de votre solution parmi les pairs et les villes via les canaux de communication de SCIFI et événements (en Belgique, aux Pays-Bas et en France);
● Accès à la technologie et aux datasets, ainsi qu’à la formation et aux conseils des experts de SCIFI.

Les défis
  1. Comment pouvons-nous utiliser les données pour encourager l’utilisation de vélo pour les déplacements dans la ville?
  2. Comment pouvons-nous utiliser les données pour améliorer la qualité de l’air dans nos villes?
  3. Comment pouvons-nous utiliser les données pour améliorer mieux prioriser le traitement des routes glissantes en hiver?
  4. Comment pouvons-nous utiliser les données pour aider les villes pour stimuler la rénovations des bâtiments résidentiels plus anciens afin d’améliorer leur performance énergétique?
  5. Comment pouvons-nous utiliser les données pour optimiser et automatiser l’arrosage des espaces verts (publics) afin de réaliser des économies d’eau et de main-d’œuvre?
  6. Comment mieux connaitre la fréquentation des bancs publics pour mieux optimiser leur répartition dans la ville ?
  7. Comment pouvons-nous améliorer la façon dont nous priorisons et organisons la maintenance du mobilier urbain de propreté?
Contenu challenges

 

SCIFI

Visant à stimuler l’innovation dans les smart cities de taille moyenne, le projet SCIFI, co-financé par le fond Interreg des 2 Mers, est un programme d’accélération reposant sur une logique d’innovation ouverte qui rassemble des citoyens, des entreprises et des organismes publics travaillant ensemble à l’identification de besoins, des défis et leur résolution par l’utilisation de données.

SCIFI permet d’une part d’aider les villes de taille moyenne à créer de de la valeur à partir de leur données en les utilisant pour créer des services numériques pour améliorer l’efficience de la ville et répondre aux problématiques des citoyens. D’autre part, SCIFI permet aux startups, entreprises et étudiants de travailler directement avec les villes pour développer des solutions smart city et de dimensionner facilement leurs produits et solutions. Ce projet s’articule autour d’un programme d’accélération qui facilite les achats transfrontaliers conjoints et innovants. Les solutions développées dans le cadre de l’accélérateur doivent être conçues pour à la fois apporter des pistes de réponses aux défis posés par les villes et être applicables dans d’autres villes (interopérables).

SCIFI est financLogo_SCIFI_large_trans_ENé par Interreg 2 Seas 2014-2020, un programme de coopération territoriale européenne couvrant l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandre). il est porté par les villes de Malines, Delft, Bruges, Saint-Quentin ainsi que es partenaires académiques et entrepreneurial incluant Agoria, Faubourg Numérique , Cambridge Cleantech et l’Université de Southampton.

Apply