Kick-off Pilot Booster programme

24 janvier 2020
Judith Stiekema

Le 23 Janvier 2020, le projet Interreg 2 Seas Smart City Innovation Framework Innovation (SCIFI) lance le Pilot Booster Program à Bruxelles. Le lancement prend place pendant le Connected Smart Cities & Communities (CSCC), une conférence annuelle organisée par l’initiative Open & Agile Smart Cities à Bruxelles.

Nous sommes heureux d’annoncer les startups et PME européennes qui ont été sélectionnées lors de ce deuxième appel à projet.

Le programme SCIFI rassemble les villes, les citoyens, les entreprises et les organisations du secteur public qui ont des besoins smart city, dans le but d’établir des relations et des méthodologies pour les villes afin de trouver des solutions intelligentes et basées sur les données pour leurs défis urbains. Il facilite les achats transfrontaliers communs et innovants, et permet aux villes de taille moyenne de créer une preuve de concept selon laquelle l’ouverture de leurs données créera de la valeur et de meilleurs services pour leur ville et leurs citoyens. Nous permettons aux startups, aux entreprises et aux étudiants de travailler directement avec les villes pour développer des solutions smart city, générer des données ouvertes et faire évoluer facilement leurs produits et solutions.

À l’issue de consultations avec leurs citoyens, les villes partenaires du SCIFI ont défini six défis à piloter dans les secteurs de l’environnement et de la mobilité: flux piétons au centre-ville, transport multimodal, circulation des vélos, accès et stationnement, entretien des installations et véhicules de logistique urbaine.

Les entreprises sélectionnées pour relever ces défis sont:

  • Always Blue – Challenges: flux piétons au centre-ville– Réutiliser le flux piétonnier pour optimiser la prise de décision locale (Saint-Quentin) & entretien des installations  – Prioriser les interventions pour maintenir les installations de propreté (Saint-Quentin)
  • Gamification Nation – Challenge:  Transport multimodal – Transport durable multimodal pour des voyages moins de 7 km (Bruges)
  • Skialabs – Challenge: Circulation des vélos – Améliorer les flux des vélos en ville (Delft) 
  • CommuniThings – Challenge: Accès et stationnement – Améliorer l’accès et stationnement en centre ville (Saint Quentin)
  • Waste Vision – Challenge: Véhicules de logistique urbaine – Optimiser la circulation des véhicules logistiques urbains de la collectivité (Bruges)
  • Suwaco : Challenge: véhicules de logistique urbaine – Optimiser la circulation des véhicules logistiques urbains de la collectivité (Bruges)

Les entreprises sélectionnées ont maintenant 6 mois de mettre en place leur pilot, financés jusqu’à 10 000 €. Ils auront accès à la technologie et aux ensembles de données, ainsi qu’à la formation et aux conseils d’experts SCIFI, dans des domaines tels que la science des données, les données ouvertes et les compétences commerciales.

1er appel à projet

Le premier appel à projet en 2018 avait 6 innovateurs pour piloter des projets. Mi-2019 ces pilots ont pris fin et certains solutions d’entre eux  passent le cap de pilotage et vont être implémenté dans les villes. Pour plus d’information, cliquez ici

Nous sommes impatients de découvrir ce que la collaboration des six prochaines entreprises avec les villes partenaires apportera et de démarrer la coopération.

 

A propos de SCIFI 

SCIFI est financé par le programme Interreg 2 Mers 2014-2020, rattaché au fond européen de développement régional couvrant l’Angleterre, la France, les Pays-bas et la Belgique (Flandre). Le projet est porté par les villes de Mechelen (BE), Delft (PB), Bruges (BE), Saint- Quentin (FR) soutenus par Agoria (BE), Faubourg Numérique (FR), Cambridge Cleantech (GB) et l’Université de Southampton (GB).

Il s’agit d’un programme d’innovation ouverte dans lequel des villes disposant de besoins smart city, de défis urbains et de données s’associent avec l’aide de partenaires experts à des startups, entreprises et étudiants capables de proposer des solutions innovantes pour répondre à ses besoins et défis. Ce programme facilite la mise en place de marchés publics innovants transfrontaliers.

SCIFI permet de créer des preuves de concept faisant la démonstration que les villes de taille moyenne peuvent en ouvrant leurs données créer de la valeur et produire de meilleurs services pour leurs territoire et citoyens.

SCIFI permet aux startups, entreprises et étudiants de travailler directement avec les villes sur le développement de solutions smart city et open data avant de faciliter leur déploiement à grande échelle.

Contact / information 

Pour en savoir plus sur SCIFI, les défis et les pilots : http://smartcityinnovation.eu  

Twitter: @SmartCityInnov 

Les logos et les infographies relatifs au projet et à l’appel à projet sont disponibles ici : http://smartcityinnovation.eu/communication-materials/

Pour toute question relative à l’appel à projet ou sur SCIFI en général : hello@smartcityinnovation.eu