Lancement de la Data Spaces Business Alliance

27 septembre 2021
Judith Stiekema

BDSA-logos-banner

BDVA, FIWARE, GAIA-X et IDSA créent une ALLIANCE pour accélérer la transformation des entreprises  vers l’économie de la donnée

Bruxelles, Berlin, 23 septembre 2021 Gaia-X European Association for Data and Cloud AISBL, la Big Data Value Association (BDVA), la Fondation FIWARE, et l’International Data Spaces Association (IDSA) associent leurs forces pour favoriser l’adoption des espaces de données en Europe et au-delà. Ce nouveau groupement, appelé Data Spaces Business Alliance (DSBA), est la première initiative du genre, rassemblant les acteurs de l’industrie les plus pertinents, pour s’engager vers un monde où les organisations et les individus pourront tirer pleinement parti de la valeur de leurs données.

Une voix et un cadre commun pour créer des espaces de données 

Les espaces de données sont considérés comme des éléments fondamentaux pour parvenir à un partage de données souverain, interopérable et fiable entre les entreprises, entre les collectivités – une étape clé vers l’économie de la donnée. Avec une large communauté d’acteurs et de compétences complémentaires, l’Alliance multiplie les effets de leviers pour soutenir la dissémination et l’adoption des technologies, pour contribuer à la définition et l’évolution des standards et pour favoriser l’intégration dans toutes les activités économiques.

Nous avons prouvé que la création d’espaces de données est possible,” déclare Reinhold Achatz, Président de l’International Data Spaces Association (IDSA). “Aujourd’hui, nous devons passer à l’implémentation: La Data Spaces Business Alliance dispose de moyens mutualisés pour construire et exploiter les espaces de données. La prochaine étape est donc de soutenir l’adoption massive de ces technologies pour activer pleinement leur potentiel économique. Au sein de cette Alliance, nous agissons dès maintenant, et portons une grande ambition pour que le futur numérique soit bénéfique pour tous.

Les espaces de données sont fondamentaux pour que les entreprises optimisent la valeurs de leurs données

Alors que le partage de données devient une pratique de plus en plus courante, les organisations sont souvent confrontées à des difficultés qui les empêchent d’en tirer des bénéfices directs. Les espaces de données lèvent ces difficultés en combinant les intérêts des fournisseurs de données, des consommateurs et des intermédiaires. Les espaces de données ont ainsi un rôle central pour aider les entreprises à  générer de la valeur et de la compétitivité à partir des données, y compris via l’Intelligence Artificielle, en garantissant l’interopérabilité, la portabilité, la souveraineté et la confiance. 

Francesco Bonfiglio, Gaia-X CEO, conclut: “Nous faisons converger les meilleures compétences, les moyens opérationnels et les expériences dans les espaces de données vers une vision unifiée. Ainsi, cette Alliance construit un guichet unique européen pour créer et déployer les espaces de données. Une voix commune, un cadre commun et une mission commune pour faire passer plus rapidement l’économie numérique de la théorie au marché. Cette Alliance est incontournable.

Valeur de la collaboration: il est temps de faire équipe pour le succès des espaces de données

Les infrastructures de données sécurisées et fiables, les espaces de données et la souveraineté des données doivent être la norme et activeront la création de valeur à partir des données. C’est essentiel pour renforcer les entreprises, améliorer les processus, et adresser de nouvelles opportunités” affirme Thomas Hahn, Président de BDVA. Suivant sa vision, “avec un réseau dense et dynamique, avec des connaissances approfondies allant de la recherche aux déploiements industriels, et avec la volonté d’agir conjointement, l’Alliance – créée par des organisations européennes majeures – aura un impact déterminant sur toute l’industrie et sur le succès de l’économie de la donnée, y compris le recours à l’IA”.

Dario Avallone, Président du Conseil d’Administration de la Fondation FIWARE, souligne la pertinence de cette collaboration: BDVA, FIWARE, Gaia-X, et IDSA – apportant tous des écosystèmes matures et reconnus dans leurs domaines respectifs – ont choisi le moment idéal pour fonder une Alliance qui fédère les écosystèmes pour implémenter les espaces de données dans des domaines spécifiques comme la santé, l’industrie, la finance, l’agriculture, les services, la mobilité, le tourisme, le secteur public, pour n’en citer que quelques uns”. Dario a la conviction que l’Alliance “intègre tous les composants et toutes les expertises nécessaires pour construire une chaîne de valeur complète, orientée sur les utilisateurs« 

Cumulant plus de 1 000 membres, les organisations fondatrices de l’Alliance représentent des acteurs de l’industrie, des associations, des organismes de recherche, des innovateurs et des décideurs qui sont engagés au niveau local, national, européen  et mondial.

Un guichet unique pour tout ce qui est lié aux espaces de données

L’Alliance intervient principalement dans les 3 domaines suivant:

1) Technologie et architecture: L’Alliance définit un référentiel commun, basé sur des architectures et des modèles existants, issus des efforts engagés par chacun dans l’infrastructure et les implémentations. Ce référentiel assure l’interopérabilité en harmonisant les composants technologiques et les éléments associés.

2) Support: L’Alliance accompagne de manière ciblée les organisations et les espaces de données existants en mutualisant leurs outils, leurs ressources et leurs expertises. Cela se matérialise par des   

assists the existing organisations and data spaces by pooling their tools, resources and expertise in a focused way. The support includes des tutoriels, des feuilles de routes personnalisées, l’accès au réseau des Digital Innovation Hubs , aux programmes d’accélération, … et un package “Go To Market” pour créer et exploiter des espaces de données.

 

3) Identification and caractérisation: L’Alliance maintient un ‘Data Spaces Radar’ afin de détecter les potentiels espaces de données. Cela offre un aperçu unique sur l’évolution des espaces de données au niveau global grâce à un immense réseau de partenaires et d’expertises. L’Alliance met également en lumière les initiatives pionnières, identifie et partage les meilleures pratiques, au bénéfice de tous.

Rejoignez la Data Spaces Business Alliance sur les prochains événements  

Les dernières avancées et résultats de cette collaboration seront d’abord présentés lors de l’ IDSA Data Spaces Dialogue (en ligne, le 7 octobre prochain), suivi du salon ITS World Congress 2021 (Hambourg, du 11 au 15 octobre), le Gaia-X Summit (18 et 19 novembre), le European Big Data Value Forum (du 29 novembre au 3 décembre), le FIWARE Global Summit (Gran Canaria, les 19 et 20 janvier), et d’autres événements et salons importants.

 

A propos de la Big Data Value Association (BDVA):

La Big Data Value Association – BDVA (à partir de 2021, DAIRO – Data, AI and Robotics AISBL) est une organisation internationale à but non lucratif axée sur l’industrie, avec plus de 230 membres dans toute l’Europe et une composition équilibrée de grandes, petites et moyennes industries, ainsi que d’organisations de recherche et d’utilisateurs. BDVA/DAIRO vise à permettre la transformation numérique de l’économie et de la société par le biais des données et de l’intelligence artificielle, en avançant dans des domaines tels que les technologies et services de big data et d’IA, les plateformes de données et les espaces de données, l’IA industrielle, la création de valeur basée sur les données, la normalisation, et les compétences. BDVA/DAIRO a été la partie privée du PPP H2020 Big Data Value, c’est un membre privé de l’EuroHPC JU , également l’un des membres fondateurs du partenariat IA, données et robotique d’Horizon Europe.

Contact presse: Jaakko Karhu – BDVA/DAIRO Communications Manager – communications@core.bdva.eu

 

A propos de la Fondation FIWARE:

La Fondation FIWARE est une organisation à but non lucratif qui supporte la définition et l’adoption de standards ouverts – basées sur des technologies Open Source, des architectures de référence et plus de 800 modèles de données intelligents – pour faciliter le développement de solutions intelligentes portables et interopérables, de manière plus rapide, plus simple et abordable, en évitant les scénarios de “monopole fournisseur”. Fondée en 2016, la fondation compte Atos, Engineering, NEC, Red Hat, Telefónica et Trigyn Technologies parmi ses 430 membres. Pour plus d’informations, reportez-vous au dossier de presse de FIWARE et suivez FIWARE sur Twitter, LinkedIn, et YouTube

Contact presse:  

Cristina Brandtstetter – Chief Marketing Marketing (CMO), Member of the Board of Officers – cristina.brandtstetter@fiware.org
Val De Oliveira – Press Officer and Marketing Manager – valdirene.deoliveira@fiware.org

 

A propos de Gaia-X:

Gaia-X est un écosystème numérique régulé par ses membres. L’initiative vise à créer un environnement dans lequel les données peuvent être mises à disposition, agrégées et partagées dans un environnement digne de confiance. Les utilisateurs conservent toujours la souveraineté sur leurs données. Ainsi, ce qui émerge est un système fédéré qui relie de nombreux fournisseurs et utilisateurs de services cloud. Pour en savoir plus,visitez le site Web

Contact press: Dr. Vassilia Orfanou, Post-Doc – Chief Marketing Officer (CMO) – vassilia.orfanou@gaia-x.eu

 

A propos de l’ International Data Spaces Association (IDSA):

IDSA a pour mission de créer le futur de l’économie numérique mondiale. Ses plus de 130 sociétés et institutions membres ont créé l’architecture International Data Spaces (IDS) : un système sécurisé d’échange de données souverain et fiable dans lequel tous les participants peuvent tirer pleinement parti de leurs données. IDS permet à de nouveaux services intelligents et à des processus commerciaux innovants de fonctionner dans toutes les entreprises et secteurs, tout en garantissant que le contrôle des données reste entre les mains des fournisseurs de données. Nous appelons cela la souveraineté des données. Visiter le site web  pour plus d’informations.

Contact presse: Nora Gras – Senior Communications Manager – nora.gras@internationaldataspaces.org


Reinhold Achatz, Président de l’International Data Spaces Association (là gauche), Dario Avallone, Président du Conseil d’Administration de la Fondation FIWARE (à gauche de l’écran), Maximilian Ahrens, Président du Conseil d’Administration de Gaia-X (à droite de l’écran), et Thomas Hahn, Président de BDVA, lors du lancement officiel de l’Alliance le 23 septembre 2021, à Munich, Allemagne.