DIH Faubourg Numérique & i4Trust

27 janvier 2022
Judith Stiekema

Le projet européen i4Trust vise à enlever les barrières au partage de données. Son objectif principal est de stimulerlogo i4trust le développement de services innovants autour de nouvelles chaînes de valeur de données en fournissant les bons outils, l’éducation, le coaching et le financement initial pour la création d’espaces de données permettant un partage de données fiable et efficace. Des écosystèmes de PME et de DIH (Digital Innovation Hubs) de soutien émergeront de manière durable autour de ces espaces de données.

DIH Faubourg Numérique apporte sa connaissance, son expertise et son expérience à l’expérience CO2-Mute. Le concept CO2-Mute consiste à gamifier les usages de l’alter-mobilité en proposant des réalisations collectives et individuelles aux voyageurs et aux travailleurs pour évaluer l’impact effectif sur les coûts, le trafic et l’environnement (pollution de l’air et sonore). Les définitions des enjeux collectifs et individuels d’altermobilité sont directement liées aux politiques gouvernementales locales et aux offres et possibilités locales disponibles en matière de modes de transport alternatifs et durables. L’objectif stratégique est de contribuer à la réduction de la pollution et à l’atténuation du changement climatique tout en soutenant une prise de décision optimisée pour la mise en œuvre des espaces verts dans la planification urbaine.

CO2-Mute a un haut niveau de flexibilité dans sa configuration et une forte capacité à traiter différents types de données grâce à son approche « interopérable par conception » et l’utilisation d’une implémentation de plateforme jumeau numérique (Digital Twin) basée sur la norme NGSI-LD. La capacité à personnaliser et corréler les données en fonction des situations locales est cruciale pour engager les citoyens sur des actions concrètes menant à des impacts mesurables. Le partage équitable et contrôlé de données hétérogènes joue un rôle central, et comme des business models transparents sont nécessaires, CO2-Mute s’appuie sur l’architecture i4Trust.

CO2-Mute a été conçu par 3 PME (avec support de DIH Faubourg Numérique) et chaque PME individuelle a des objectifs en contribuant au projet :

  • Hostabee (FR): Renforcer la position et la stratégie de diversification de CO2-Mute, avec leur impact significatif et direct sur l’environnement, pour concevoir et fournir des solutions intelligentes.
  • SISTER (IT): Rendre les services machine learning à haute valeur ajoutée de CO2-Mute plus interopérables grâce à une meilleure intégration des composants FIWARE. Il permet également le développement d’une nouvelle approche basée sur le concept « algorithm as a service ».
  • Montem (DK):Étendre les fonctionnalités de sa toute nouvelle sonde urbaine aux capteurs en tant qu’appareil « Powered by FIWARE » pour faciliter l’intégration dans les solutions, s’adresser aux marchés publics et améliorer la capacité à faire évoluer le secteur de la ville intelligente.

Pour plus d’information:  https://i4trust.org/experiments/co2-mute/