Les données publiques ouvertes constituent un domaine d’innovation clé qui peut stimuler l’économie régionale de la région 2 Mers (France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas) et promouvoir l’implementation de services publics intelligents. Les données publiques ouvertes sont estimées à une valeur déverrouillée de 300 milliards d’euros (UE, 2015). En tant que fournisseurs de données et utilisateurs, les villes sont idéalement positionnées comme clients pour lancer des produits et services innovants.

scifi networkLe projet Interreg 2Seas project SCIFI (Smart City Innovations Framework Implementation) vise à activer le marché des solutions innovantes pour améliorer le service public par l’utilisation de données. Les villes (Saint-Quentin (FR), Bruges et Malines (BE), Delft (NL)) collaborent pour identifier les défis communs en mobilité, énergie et environnement. Soutenus par des organisations de support, comme Faubourg Numérique (FR), Agoria (BE), Cambridge Cleantech (Royaume-Uni) et une université (Southampton -UK) ils explorent conjointement des méthodes pour innover en collaboration avec des entreprises pour trouver des « data-based solutions », les implémenter dans des living labs et démontrer la valeur des données d’ouvertes.

SCIFI lance un accélérateur pour des villes et entreprises (avec des appels à projets) pour co-créer des solutions pratiques et durables pour les villes. Le programme d’accélérateur aide les entreprises et les clients (villes) de selectionner et ouvrir des bases de données pertinentes, s’adapter aux standards et formats européen, aborder les questions liées aux propriété intellectuelle et aux business models liés au logiciel et impliquer les parties prenantes du secteur public, y compris les citoyens et les policymakers.

Le cadre SCIFI établira les relations en 4 hélices et les méthodologies pour les villes de 2 Mers afin de trouver des solutions innovantes aux défis urbains dans le cadre d’une approche intelligente basée sur les données. Ce cadre permettra d’accroître la compétitivité de la région de 2 Mers dans le domaine de l’innovation urbaine, de stimuler les secteurs innovants de l’économie régionale et d’améliorer la qualité de vie dans les villes de 2 Mers.

En agissant ensemble, les villes de taille moyenne peuvent mieux mettre en commun le potentiel d’innovation de la région de 2 Mers. Grâce à un réseau d’acteurs locaux et transnationaux, SCIFI augmente le potentiel de croissance des entreprises régionales, tire parti du savoir-faire des institutions de recherche et des organisations dans la région et offre aux villes un accès plus large à des produits et services innovants.

Plus d’informations sur Interreg et/ou le projet SCIFI vous trouverez sur ici.20171013_162545

 Interreg 2 Seas 2014 – 2020 est un Programme de Coopération Territoriale Européenne qui couvre l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandres). Le programme est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional et a un budget total de 241 millions d’euros de FEDER pour cofinancer les projets dans la période.